If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

jeudi 22 janvier 2015

L'Observatoire Territorial de Martinique
au service des partenaires

L'Observatoire Territorial de Martinique (OTM) est un outil de diffusion de données territoriales pour l’ensemble des acteurs sociaux et économiques, des collectivités et de l’Etat. Il est piloté par l'Aduam, Agence d'urbanisme et d'aménagement de Martinique, au service de l'ensemble des partenaires.

Un important travail a été réalisé en amont de ce projet pour collecter, sélectionner, harmoniser, documenter les indicateurs pertinents, obtenus auprès des partenaires ou à partir des sources de données publiques. Ces indicateurs sont structurés selon quatre grandes problématiques : économie, environnement, social et développement durable. Une cinquième, la culture, est en cours d'intégration.
Henri Pornon, du cabinet Ieti Consultants, a animé plusieurs ateliers partenariaux pour aboutir à une sélection d'indicateurs essentiels et définir des indicateurs plus originaux, axés sur le développement durable.

Le site web de l'OTM décrit chacune des problématiques : chiffres-clés, texte de présentation, graphique et carte, liste d'indicateurs essentiels, accès à des rapports de synthèse. Voici quelques exemples d'accès direct à de tels rapports :

Ces rapports proposés dans l'OTM représentent une utilisation très aboutie d'une des fonctionnalités emblématiques de Géoclip, les portraits de territoires. En jouant avec les différents niveaux géographiques proposés (iris, quartiers, communes, zones d'emploi, cantons, intercommunalités, SCOT...), il est ainsi facile d'obtenir des fiches de synthèse sur de nombreux territoires.

L'OTM s'appuie sur une base de données rassemblant environ 1 800 indicateurs, incluant autant que possible la dimension temporelle. Outre les vues géographiques déjà citées, quelques couches géographiques plus originales ont été également intégrées : carroyage à 200 m et à 1 km, terres agricoles, sections cadastrales, ou encore cette jolie carte de l'occupation du sol.



Cet Observatoire Territorial de Martinique a été inauguré mercredi 21 janvier 2015. Les partenaires ont répondu nombreux à l'invitation de l'Aduam, pour célébrer ensemble l'aboutissement d'un long travail de modélisation. Maintenant, l'OTM a vocation à devenir le pivot central d'un dispositif plus vaste, pour fédérer ou créer des observatoires thématiques, afin d'améliorer encore la connaissance des territoires et d'enrichir les outils d'évaluation et d'aide à la décision. Un projet est déjà à l'étude d'observatoire des transports sur le web.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire