If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mardi 25 novembre 2014

Des données pour mesurer la qualité de vie

En statistiques, on est à l'aise pour mesurer des quantités : des nombres, des ratios, des indices, des pourcentages, des taux d'évolution... Néanmoins, dans une livraison récente d'Insee Première, l'Institut ose une approche de la qualité de vie dans les territoires (Insee Première n° 1519 d'octobre 2014). Pour cela, les auteurs de l'étude ont sélectionné une trentaine d'indicateurs de bien-être : accessibilité à certains équipements, niveau d'études, disparité hommes/femmes, emploi, salaires, environnement, logement, transports...

Les indicateurs ont été choisi pour leur pertinence au regard de l'étude, mais aussi pour leur disponibilité à des niveaux géographiques suffisamment fins. Le niveau géographique retenu dans l'étude est un découpage spécifique en territoires de vie. Il s'appuie sur le découpage en bassins de vie, organisés autour de pôles de services. Pour obtenir les territoires de vie, certains bassins ont été redécoupés, pour mieux tenir compte de disparités internes, en particulier dans les zones périurbaines. Il y a au total 2 677 territoires de vie.

Le principal résultat de cette étude est la construction d'une typologie territoriale, permettant de distinguer des territoires plutôt favorisés économiquement, généralement sous l'influence de villes, de territoires plus isolés ou de territoires en situation économique plus précaire. La typologie distingue 8 catégories de territoires.


Il ressort de cette étude qu'il existe des disparités assez fortes entre les différentes catégories de territoires : des territoires denses, aisés, bien équipés, mais souffrant d'éloignement et de disparités sociales, des territoires intermédiaires plutôt préservés, souvent sous l'influence de villes moyennes, des territoires plus isolés, moins riches mais plus homogènes. Le meilleur moyen d'avoir une vision de synthèse de cette typologie est de regarder d'un peu plus près sa représentation cartographique.

C'est ce que propose France découverte :



France découverte permet d'explorer plus en détail les données utilisées par les auteurs de l'étude. Ces données, téléchargeables sur le site de l'Insee, ont été ajoutées dans un nouveau thème baptisé "qualité de vie". Il est ainsi possible d'obtenir des cartes par territoire de vie pour chacun des 27 indicateurs utilisés dans l'étude, et en particulier des cartes :
Espérons que cette approche qualitative originale que réalise ici l'Insee sera ultérieurement poursuivie et approfondie. C'est ce que laisse entendre la dernière phrase de l'encadré relatif aux indicateurs : "Les travaux présentés ici ont un caractère exploratoire ; ils pourront trouver des prolongements, en intégrant des indicateurs complémentaires et en associant les acteurs régionaux et locaux à l’analyse.".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire