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lundi 21 avril 2014

Un outil de géomarketing

Mettre à disposition d'un grand nombre de collaborateurs des représentations cartographiques de données sur la structure de la population en général, sur les ventes de la presse régionale, quotidienne et hebdomadaire, et sur ses propres statistiques de diffusion, tel était l'objectif du groupe Sipa-Ouest-France.

Géoclip O3 lui a permis de mettre en place une solution efficace et originale pour atteindre ce but, dans une application qui n'est, pour des raisons évidentes de confidentialité, accessible qu'à des utilisateurs authentifiés.

Sipa-Ouest-France est de loin le premier groupe français de presse quotidienne régionale. Son titre principal est distribué à plus de 750 000 exemplaires dans un large territoire de l'ouest de notre pays. Si les titres de la presse traditionnelle voient leur diffusion s'effriter peu à peu au fil du temps, Ouest-France résiste mieux que ses concurrents. Pour le groupe, l'enjeu est de taille de pouvoir disposer d'un outil performant d'analyse du marché.

Ouest-France dispose de chiffres détaillés sur sa propre diffusion : abonnements, ventes au numéro, réseau de distribution... Ouest-France dispose également de statistiques disponibles auprès de l'OJD sur l'ensemble de la PQR et de la PQN, ce qui permet de calculer des taux de pénétration et de se mesurer par rapport à la concurrence. Ouest-France a sélectionné également des indicateurs statistiques globaux dans les collections de données que nous proposons à nos clients (voir aussi cet article relatif à notre offre de données).


Toutes ces données sont ainsi à portée de clic pour pouvoir être cartographiées à différentes échelles, d'un niveau local, sur des données ponctuelles ou par iris à un niveau global, sur tout le Grand-Ouest ou même sur l'ensemble de la France. Ces données peuvent aussi être confrontées aux différents zonages métiers du groupe pour permettre une analyse au plus près des activités des différents acteurs.


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