If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 12 février 2014

Un observatoire Géoclip O3 pour Pôle Emploi

Une nouvelle réalisation a été mise en service : une application Géoclip O3 pour Pôle Emploi. Vous ne pourrez pas la consulter vous-même sur Internet car elle n'est accessible qu'en interne aux services de cette administration.

L'expression du besoin, telle que rédigée dans le cahier des charges, décrivait  « un outil de cartographie qui permettra de réaliser des analyses territoriales ». L'idée était bien de disposer d'un outil permettant d'exploiter les données statistiques gérées par Pôle Emploi pour effectuer des analyses spatiales du marché du travail.

Grâce à un important travail en amont, une série d'une centaine d'indicateurs pertinents a été défini : données démographiques, données d'emploi et de travail, données économiques, données de localisation. Par exemple, la carte ci-dessous, centrée sur la Bretagne, montre d'une part la localisation des services d'accueil, d'autre part la distance d'accès à ces services.
Pôle Emploi : accessibilité des services

Ce projet est à nos yeux une réussite : il a été bien conduit grâce à une collaboration efficace de toute l'équipe impliquée. Il s'est déroulé sur une période courte : en l'espace de quelques mois, pendant l'été, l'application a été mise sur pied. Les secrets de la réussite ? une petite équipe, compétente et motivée, des objectifs bien définis, un processus de validation efficace. A l'arrivée, une application que l'on imagine d'une grande utilité pour les utilisateurs comme outil de pilotages de leurs actions.

1 commentaire:

  1. on attend les résultats sur data.gouv.fr :-)
    j'aime bien le concept de "petite équipe" !

    RépondreSupprimer