If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 12 juin 2013

Observatoire des territoires de l'Ain :
transversalité et accessibilité

Cliquer pour accéder à l'observatoire
Le Conseil général de l'Ain vient de mettre en ligne sur son site www.ain.fr, dans la rubrique « Développer nos territoires », un observatoire des territoires ouvert au grand public. Il va sans dire qu'il s'agit d'un observatoire Géoclip O3.

Les thèmes abordés dans cet observatoire  couvrent les domaines de compétence de l'ensemble des partenaires. Un large éventail d'acteurs s'est mobilisé autour de ce projet, afin de constituer « un lieu de partage et d'échange de données, d'analyses, de pratiques. »

Cet observatoire apporte des éléments de connaissance dans le cadre de questionnements variés, tels que « comment optimiser l'usage du foncier ? » ou « quelles sont les capacités de dynamisme économique des territoires ? » Chacun qui s'intéresse aux différentes facettes du département de l'Ain trouvera dans cet observatoire matière à explorer.

Outre la transversalité, un sujet qui tenait à cœur aux acteurs de ce projet était de rendre l'observatoire des territoires de l'Ain accessible au plus grand nombre d'utilisateurs, y compris ceux rencontrant des difficultés visuelles ou motrices. Il est vrai que la matière utilisée dans l'observatoire – des cartes thématiques, des représentations graphiques, des tableaux statistiques – est plus complexe à appréhender qu'un bloc de texte. Mais c'est un défi qui profite à l'ensemble des utilisateurs que de s'efforcer autant que possible de rendre les contenus d'une application Géoclip accessible.

Géoclip accorde depuis longtemps de l'importance à ces questions. Par exemple, dans le contenu de l'espace Textes, la taille des caractères peut être augmentée et la couleur modifiée pour accentuer le contraste. Le contenu peut être interprété par des logiciels de lecture d'écran. Par ailleurs, le choix de palettes de couleurs des représentations cartographiques propose des versions plus contrastées, avec des couleurs adaptées pour les personnes atteintes de troubles visuels, en s'appuyant sur les travaux de Cynthia Brewer.

Pour aller plus loin, un effort a été accompli pour rendre au maximum l'application pilotable au clavier. On navigue entre les différents éléments de l'interface avec les touches de tabulation ou les flèches du clavier. Un certain nombre de raccourcis sont également possibles. Par exemple, au lancement de l'observatoire, effectuez la séquence de touches suivantes :
[I] - 3 fois [Tabulation droite] - [Entrée] - 10 fois [Tabulation droite] - 6 fois [Flèche bas] - [Entrée].
Vous obtiendrez la carte de la typologie croisée des soldes migratoires et naturels, sans avoir besoin de toucher à la souris ! Ces aménagements sont désormais intégrées à toutes les applications Géoclip.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire