If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

jeudi 14 mars 2013

Au service d'une agence d'urbanisme

L'agence d'urbanisme de la région grenobloise publie sur son site www.aurg.org un atlas interactif intitulé « Vos territoires à la carte ». L'AURG explique : « Ce service est une traduction concrète des orientations du chantier observation du Projet d’Agence 2011-2014, en réponse aux objectifs de capitalisation et d’accessibilité de l’information. "Vos territoires à la carte" doit vous permettre de mieux profiter de nos ressources d’observation. »
Pour l'instant, une soixantaine d'indicateurs statistiques sont disponibles sur les domaines suivants : la population, les déplacements, le logement, l'habitat, les revenus. La base de données est appelée à s'enrichir au fil du temps.
Plus originale est l'approche des vues cartographiques, avec pas moins de 17 vues différentes proposées actuellement :
l'agglomération grenobloise
par parcelles cadastrales
  • Plusieurs étendues : toute la région Rhône-Alpes, le département de l'Isère, le Scot de la RUG (schéma de cohérence territoriale de la région grenobloise), la Métro (communauté d'agglomération Grenoble-Alpes-Métropole).
  • Plusieurs maillages : les "classiques" communes, epci, unités urbaines, mais aussi les sections et parcelles cadastrales, ainsi que des mailles carrées selon une grille hectométrique. Les données statistiques reliées à ces couches géographiques détaillées sont en cours d'élaboration.
Cet atlas interactif, administré par un géomaticien, parfaitement à l'aise avec la manipulation de fonds de carte volumineux, met à profit toute la puissance de Géoclip O3 pour exploiter des couches géographiques telles que celle des parcelles cadastrales, comportant ici près de 100 000 objets.
Il joue également la carte de l'interopérabilité en valorisant le service web TJS, qui permet d'accéder aux données statistiques de l'espace cartographique de l'Observatoire des territoires de la Datar et de Géoïdd du Commissariat général du développement durable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire