If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 12 décembre 2012

France découverte,
toujours à la pointe de l'Open Data

L'observatoire France découverte est un véritable outil "Open Data", qui propose un grand nombre de données statistiques publiques, qui présentent l'avantage d'être structurées et documentées. Toutes ces données peuvent être exportées sous différentes formes, notamment au format TJS, le nouveau format d'échange de données statistiques.

France découverte est pour nous le moyen de montrer concrètement ce qu'il est possible de faire avec Géoclip O3. C'est aussi un outil utilisé régulièrement par de nombreux utilisateurs anonymes. La fréquentation de France découverte (1) est plus forte en semaine que le week-end et suit aussi le rythme du calendrier scolaire, en lien sans doute avec son utilisation par les professeurs et leurs élèves.

France découverte attire sans arrêt de nouveaux visiteurs, mais dispose aussi d'un public d'habitués : 55 % sont déjà passés par là. Les visiteurs restent souvent longtemps sur le site : 43 % plus de 10 mn, et même 10 % plus d'une demi-heure. Il existe une très grande diversité dans ce que tous ces utilisateurs viennent chercher : difficile de dessiner une tendance entre afficher des indicateurs sur des cartes, afficher des tableaux de données, afficher de fonds Google Maps ou Géoportail, éditer des rapports sur une zone, exporter des données ou des cartes...

Il est vrai que le contenu de France découverte est très riche, avec une douzaine de domaines, près de cinquante thèmes et environ 1 800 indicateurs. Ce n'est pourtant qu'un extrait des données dont nous disposons dans notre entrepôt et qui nous sert à alimenter les collections de données que nous proposons à nos clients. Nous sommes en permanence à l'affût de nouvelles sources de données qui deviendraient accessibles dans le domaine public et nous mettons périodiquement à jour nos bases à partir des sources que nous avons repérées, à l'Insee ou auprès d'autres organismes au sein du système statistique public.

France découverte est mise à jour régulièrement. Nous avons par exemple tous les ans un nouveau millésime des données du recensement de la population, le plus récent étant actuellement 2009. Nous venons tout juste d'introduire les chiffres-clés relatifs aux résultats du recensement agricole 2010. Nous aimons toujours beaucoup les cartes de typologies, alors voici celle des orientations technico-économiques des communes, qui est restée globalement stable entre 2000 et 2010 :
Voir cette carte dans France découverte
N'oublions pas de citer au passage le petit frère de France découverte : l'Observatoire des Votes en France, qui suscite toujours un vif intérêt, surtout au moment des élections, comme en mai-juin 2012, ainsi que sa cousine Europe découverte, consacrée aux pays et aux Nuts (2) de la Communauté des 27.

1 - source : Google Analytics
2 - Nuts : nomenclature d'unités territoriales statistiques

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire