If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

vendredi 16 novembre 2012

Visualiser les écarts en un seul coup d'œil

La spécialité de Géoclip, c'est d'abord de faire de jolies cartes ! Mais pas seulement : Géoclip, c'est aussi une large palette d'outils pour vous aider à faire parler les données. Il s'agit d'explorer, d'extraire, d'analyser, de comparer... Les moyens mis à votre disposition pour cela sont multiples : des cartographies thématiques, des représentations graphiques, des tableaux statistiques...

C'est ce qu'ont apprécié les responsables du programme Health Profiles, en Angleterre. Ce programme, piloté par le Département de la Santé et les observatoires territoriaux de la santé publique, a pour objectif d'améliorer l'accès aux données relatives à la santé en Angleterre. C'est ainsi qu'une première application Géoclip avait vu le jour l'an dernier. Cette application vient de connaître une évolution majeure avec le passage à Local Health, basée sur Géoclip O3.
Une particularité de cet outil est de mobiliser des données statistiques élaborées afin de créer des profils comparés. Ces profils permettent de situer une zone géographique sélectionnée par rapport à la zone de référence de l'Angleterre et de visualiser les écarts entre ces zones, en un seul coup d'œil, sur un diagramme de synthèse.

Ainsi, pour la plupart des indicateurs présents dans l'outil et pour n'importe quelle sélection géographique, on connait :
- la valeur pour la sélection,
- la valeur pour l'ensemble de l'Angleterre,
- la valeur minimum et la valeur maximum,
- le premier et le troisième quartile,
- l'intervalle de confiance.
Un diagramme, représentant l'étendue, l'intervalle inter-quartile, la valeur de référence et la valeur pour la sélection fait la synthèse de ces informations et permet de voir facilement les divergences significatives.

Toutes ces données statistiques peuvent être exportées dans un classeur au format xls. Elles sont également exploitées dans les pages des rapports (voir un exemple).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire