If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

lundi 29 octobre 2012

Le nouvel espace cartographique
de l'Observatoire des Territoires

Un nouveau lien vient de faire son apparition sur le site de l’Observatoire des Territoires de la Datar (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire). Il indique l'espace de cartographie interactive, accès direct. Ce nouvel outil vient prendre la suite des précédents modules Indicateurs et Zonages. Il bénéficie de toute la puissance offerte par Géoclip O3. Voici quelques uns des principaux atouts de ce nouvel espace :

  • Afficher la France entière par commune permet de visualiser confortablement les images générées par les différentes typologies produites par la Datar, par exemple le zonage en aires urbaines 2010 ou la typologie des campagnes françaises.
  • Proposer un choix varié de vues géographiques permet de changer aisément de niveau géographique – communes, cantons, epci, pays, bassins de vie, zones d'emploi, etc. –  mais aussi d'obtenir des représentations cartographiques sur des étendues plus vastes, par exemple l'Europe des 27 par Nuts 2 ou Nuts 3.
  • Regrouper dans un même espace les outils pour visualiser les indicateurs et les zonages permet de multiplier et de croiser les approches, tout en préservant au mieux la lisibilité, pour tous les acteurs s'intéressant aux problématiques d'aménagement du territoire, qui ne sont pas nécessairement des spécialistes en statistiques ou en géomatique.
  • Offrir des assistants sur les zonages permet de faciliter la recherche, la consultation, la comparaison de différents territoires et l'export des données qui s'y rattachent, pour répondre par exemple à la question quels zonages couvrent un territoire donné ? ou pour analyser les relations d'inclusion ou d'intersection entre plusieurs zonages.
  • Juxtaposer plusieurs représentations permet de mieux faire parler les données : cartes, tableaux, graphiques, tableaux de bord ; une autre petite nouveauté bien pratique : la possibilité de visualiser 4 cartes simultanément.

Voici un petit aperçu en mode "iframe", avec cette image de la typologie urbain/rural des régions européennes, produite par Eurostat : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire