If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 20 juin 2012

Un même outil, différents styles d'observatoires

Construire un observatoire avec Géoclip O3 peut être réalisé en peu de temps : notre équipe est capable de le faire en quelques jours, dès lors que les données et les fonds de cartes sont disponibles. Cependant, un projet complet peut demander plus temps, si l'on prend en compte la préparation des données en amont, puis en aval, l'installation et la vérification sur le serveur de production, ainsi que le transfert de compétence et l'appropriation par l'équipe d'administration, pour atteindre l'autonomie de gestion.

Actuellement, une douzaine d'observatoires sont en cours de construction avec Géoclip O3, à différents stades d'avancement. Après les 3 premiers projets publiés il y a quelques mois, en voici un nouveau qui vient d'ouvrir : il s'agit de l'Observatoire de la Vallée de Clisson. Cette communauté de communes rassemble 12 villages ou petites villes, au sud de Nantes. Les données socio-économiques présentées portent, pour commencer, sur la population, l'emploi, l'économie, le logement, la petite enfance, l'environnement, la fiscalité. Le territoire représenté va bien au-delà des frontières de la CCVC : Pays et SCoT du vignoble nantais, département de Loire-Atlantique, région Pays de la Loire.
Cliquer ici pour voir l'Observatoire de la CCVC

Un deuxième projet, porté par le Conseil régional de l'Ordre des Médecins de Midi-Pyrénées, est en voie d'achèvement. Une partie des informations que contient cet observatoire est accessible à tous ; il s'agit de données statistiques publiques sur la population et les équipements de santé. D'autres données, relatives à la démographie médicale en Midi-Pyrénées, ne sont consultables qu'en interne et demandent une identification. Au-delà de la cartographie, l'application permet d'obtenir des tableaux de bord sur n'importe quel territoire de Midi-Pyrénées, présentant des statistiques sur les médecins, leur activité, leur âge...

Géoclip O3 continue également de susciter de l'intérêt au-delà des frontières. Après des projets en Suisse, en Italie, au Canada, en Grande Bretagne, en Australie, en Espagne, c'est maintenant sur les Pays-Bas qu'un nouveau projet est à l'étude. Cela nous a conduit à construire une maquette pour De Praktijk Index, société néerlandaise de services dans le secteur de la santé. Cette maquette constitue les fondements d'un futur "Health Atlas of the Netherlands".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire