If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

jeudi 15 mars 2012

Une coopération franco-italienne

L'Observatoire transalpin de promotion de la santé est accessible en ligne depuis lundi 12 mars. « L’Observatoire transalpin de Promotion de la SAnté (OPSA) est né de la volonté de quatre régions transfrontalières (Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône- Alpes, Piémont et Ligurie) de réaliser une plateforme commune d’information et d’échanges en santé publique (observation sanitaire, planification et promotion de la santé).
Fruit de la coopération de dix partenaires de part et d’autre de la frontière entre la France et l’Italie, la plateforme OPSA a pour ambition de fournir aux acteurs locaux de santé un outil d’aide à la décision, en vue d’améliorer la santé et le bien-être de la population. »

Les dix partenaires du projet Opsa sont tous des organismes régionaux. Parmi eux, se trouve l'Observatoire régional de la santé de PACA, qui connaissait bien Géoclip Serveur dans sa version précédente pour l'avoir déjà utilisé pour le site SirséPaca. C'est ainsi que Géoclip, dans sa version O3, a franchi les Alpes. L'interface a, pour l'occasion, été entièrement traduite en italien.

L'outil de visualisation cartographique interactive du site Opsa, l'OPS@MAP, permet d'obtenir des cartes statistiques sur les territoires du projet, de part et d'autre de la frontière franco-italienne, à propos de thématiques de santé publique. Les données sont proposées à différents niveaux géographiques, des communes aux régions, en passant par les territoires de santé. La construction de la base de données a demandé un important travail d'harmonisation, tant pour les données géographiques que pour les données statistiques. Une approche région par région est également proposée, par exemple pour la Ligurie.

En complément de la représentation cartographique d'indicateurs démographiques ou sanitaires, l'OPS@MAP permet d'afficher des couches géographiques issues de serveurs WMS. On peut donc afficher en arrière-plan une représentation du relief avec la base topographique transfrontalière ou une vue aérienne avec l'orthophoto étendue du projet RiskNat. Ce projet RiskNat a en commun avec l'OPS@MAP  d'avoir été développé dans le cadre du programme européen de coopération franco-italienne Alcotra.

Voir cette carte dans l'OPS@MAP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire