If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 28 mars 2012

Une base de données, plusieurs observatoires thématiques

Géoclip O3 offre aux graphistes de nouvelles marges de créativité, avec sa large bannière supérieure et sa feuille de styles détaillée. En voici deux illustrations, avec France découverte et l'Observatoire des Votes :



Ces deux observatoires, dont l'apparence et les domaines couverts sont différents, s'appuient en réalité sur la même base de données, la même application Géoclip O3. Ils mettent en oeuvre deux profils distincts, ce qui permet de partager certaines ressources communes (fonds de carte, données de cadrage...), tout en approfondissant des espaces thématiques différents. L'Observatoire des Votes met en ligne un nombre considérable de résultats électoraux et consultatifs, alors que France découverte, à vocation plus généraliste, n'en présente que quelques-uns.

Pour mettre en place ce bourgeonnement, l'administrateur de la base définit plusieurs profils, qui fonctionnent comme des filtres appliqués à une seule base de données. C'est ainsi qu'un observatoire généraliste peut voisiner avec un ou plusieurs observatoires thématiques, avec une gestion centralisée des données.

Les vues cartographiques elles-mêmes peuvent être profilées. GEOIDD et L'Observatoire du Littoral, publiés par le ministère chargé de l'écologie, en cours de conversion vers O3, partagent eux-aussi la même base de données, tout en déployant des représentations cartographiques différentes :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire