If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 7 décembre 2011

L'open data en VF et en cartes

Le site www.data.gouv.fr vient d'ouvrir ses portes. Il s'agit de la plateforme française de données publiques.
Un nombre impressionnant de jeux de données est ainsi rassemblé et proposé en téléchargement libre. Parmi les producteurs de données, on retrouve des piliers incontournables, tels que l'Insee, où le mouvement de l'ouverture des données était déjà entamé depuis longtemps. On ne peut que souhaiter que ce mouvement se poursuive et s'amplifie.

Faciliter l'accès aux données est notre préoccupation permanente, avec Géoclip.
C'est ce que nous avons entrepris depuis plusieurs années, avec notre application France découverte. Nous y mettons à disposition sous forme de cartes une sélection d'indicateurs extraits de l’entrepôt de données publiques que nous alimentons régulièrement à partir des fichiers de données publiés par différents producteurs.
Nous apportons notre propre valeur ajoutée : les jeux de données que nous constituons sont mis en forme, documentés et géocodés de façon standardisée, pour pouvoir être réutilisés plus facilement.
L'ouverture de la plateforme Open data devrait nous permettre d'accéder plus facilement à un volume plus important de jeux de données. Les données étant généralement publiées sous des formats "bruts" et hétérogènes, nous poursuivrons le travail d'organisation et de documentation pour produire des collections de données aisément exploitables.

Faciliter l’accès aux données, une priorité pour Géoclip O3
Parmi les avancées de la nouvelle version, en voici deux qui se rapportent aux données.

La première, c’est le panneau qui permet de choisir un indicateur à cartographier. Son premier onglet comporte un sommaire illustré par l’arbre des domaines et des thèmes, qui donne une vision globale du contenu de la base. Un champ de recherche permet en outre de trouver les indicateurs dont le libellé contient un certain mot-clé. Ce nouveau panneau fait l’unanimité parmi les utilisateurs.
La revue Mappemonde en dit ceci : “Ce souci de proposer un chemin d’accès balisé  doit être salué, et parlera à tous ceux qui cherchent dans les arborescences impénétrables du portail de telle ou telle institution les données dont ils ont besoin.”
La deuxième concerne les méta-données. Le modèle de données Géoclip a été enrichi pour obtenir une description encore plus complète des indicateurs. Ces méta-données sont facilement accessibles dans un panneau d’infos sur l’indicateur. Elles sont également restituées sur les différentes sorties : impressions, exports des cartes, exports de données.

3 commentaires:

  1. Le mouvement d'ouverture des données se poursuit. C'est avec plaisir que nous constatons qu'un fichier qui se trouve au cœur de notre utilisation est désormais en accès libre. Il s'agit du fonds de carte des contours des communes de France, le GéoFla de l'IGN. Il est référencé ici et .

    RépondreSupprimer
  2. Avec des données téléchargées sur la plateforme data.gouv.fr, nous venons de créer un nouveau domaine sur la sécurité, avec des indicateurs relatifs aux crimes et délits constatés, ainsi qu'aux accidents de la route. Pas très emballantes, comme statistiques, mais utiles néanmoins.
    Voir par exemple ici ou .

    RépondreSupprimer