If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mardi 6 décembre 2011

Géoclip au Maroc

Ce n'est pas en tenue de vacances, mais en costume fraîchement repassé que, pour la première fois, j'ai posé le pied au Maroc ! Il s'agissait de livrer une cartographie en ligne au ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, résultat de quelques mois de travail à distance. J'étais attendu de pied ferme, et il y eut peu de temps morts... Après deux séjours à Rabat, séduit par l'hospitalité marocaine, c'est avec plaisir que je m'envole demain pour une mission conclusive. Hier, l'application a été présentée publiquement en présence du ministre, Ahmed Chami, et d'un panel d'officiels et d'industriels.

Cette cartographie est visible dans le cadre du tout nouvel Observatoire Marocain de l'Industrie.

Espaces d'accueil industriels par vocation
La cartographie industrielle est l'aboutissement de deux projets statistiques encadrés par Latifa Elkhadri, directrice des Statistiques et de la Veille. Le premier, bénéficiant de l'appui méthodologique d'un consultant français et expert international, Jean-Louis Rafin, a permis de construire une base de données d'indicateurs économiques, géolocalisés pour certains jusqu'à la commune, couvrant les années 2005-2010. Le second décrit plus d'une centaine d'Espaces d'Accueil Industriels au travers de plusieurs dizaines de rubriques : vocation industrielle, équipements de la zone, prix de vente ou de location des lots, etc.
Cartographier les 1 534 communes marocaines
La géographie administrative marocaine est simple à lire. Selon la nomenclature officielle, les régions se divisent en provinces, qui comprennent des communes. Certaines communes forment des "cercles". On dénombre ainsi plus de 1 500 communes, 61 provinces et 16 régions.

Les cartes sont assez faciles à trouver... sous forme de planches imprimées. Pour les fonds digitalisés, c'est une tout autre affaire ! Officiellement, ils n'existent pas. L'Agence Nationale de la Conservation Foncière gère entre autres le cadastre et produit les fameuses planches. Mais pas de format vectoriel. Après une enquête minutieuse menée avec nos correspondants auprès de différents services gouvernementaux, il est apparu que certaines équipes avaient numérisé les planches pour leurs besoins propres.

C'est ainsi que nous avons pu obtenir un fond communal, hybride plutôt étonnant, résultat de la numérisation de plans dessinés dans des projections différentes (il existe 4 zones Lambert au Maroc). Après une série de découpages en bandes, de déformations manuelles et de recollages, nous sommes arrivés à une couche assez correctement superposable avec par exemple les plans Google Maps.

Cartographie des communes du Maroc


Cartographie de la production industrielle et courbe d'évolution

La cartographie industrielle sera proposée en deux langues, français et anglais, et peut-être à terme également en arabe, Géoclip O3 étant totalement compatible UTF-8.

1 commentaire:

  1. Toute l'équipe de la Direction des Statistiques et de la Veille du Ministère de l'Industrie du Commerce et des nouvelles Technologies salue l'équipe d' EMC3 et la remercie pour la qualité de son travail. La cartographie industrielle marocaine est une réalisation commune :)

    RépondreSupprimer