If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

mercredi 14 décembre 2011

Cartographiez vos propres données, même volumineuses

Vous disposez de données localisées ? Un simple copier/coller, et Géoclip avale vos données pour vous restituer une splendide cartographie interactive, produite dans les règles de l'art !

Pour illustrer la démarche, utilisons un des jeux de données mis en ligne sur la plateforme Open Data
Le temps de parcours médian des patients hospitalisés, par commune de résidence

Le fichier de données ainsi obtenu, au format tableur, présente deux colonnes, la première renseigne le code commune, la seconde un temps en minutes :

Je sélectionne le jeu de données, ligne d'en-têtes de colonne comprise, et active la commande Copier (ou Ctrl + C).

A partir de l'interface France découverte, vue communale, je choisis dans la barre de menus supérieure droite l'item CHARGER des données personnelles. Puis je colle les données gardées en mémoire (Ctrl + V) :

L'action GEOCODER vérifie alors les codes commune de mon jeu, en les confrontant à la nomenclature officielle des communes métropolitaines.

Le géocodage s'est ici très bien réalisé : 100 % des lignes de mon jeu de données (plus de 36 000 communes) ont été reconnus.

Il me reste à affiner la description de mon indicateur. Je choisis la représentation la plus adaptée, en dégradé de couleurs :

Voici la carte interactive obtenue :

Je constate que sur l'Ile d'Yeu, le temps médian d'accès à l'hôpital est de 150 minutes !

























Avec les possibilités de personnalisation offertes par O3, j'opte pour un découpage en 9 classes, avec la méthode de Jenks et une coloration différente. Je note ainsi que les temps d'accès peuvent également dépasser deux heures dans les Alpes-Maritimes :


La petite étude que je viens de construire peut être sauvegardée sous forme d'un fichier de travail, qui contiendra mes données importées (au format standard TJS) et mes paramètres cartographiques. Je pourrai ainsi retrouver mon travail demain, sans effort, ou transmettre mon étude à quelqu'un d'autre, qui la rechargera en un clin d'oeil.

La création d'études est une des puissantes fonctions introduites dans O3. Elle fera l'objet d'une présentation plus détaillée dans un prochain billet.

3 commentaires:

  1. au bout de combien d'heures arrive-t-on à savoir qu'il faut taper "A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser ?" pour obtenir la fameuse série ?

    chapeau, Eric !!!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Charly ! C'est vrai que l'outil de recherche est encore perfectible sur data.gouv.fr...

    RépondreSupprimer
  3. c'est juste un problème de conception :-)

    RépondreSupprimer