If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

vendredi 18 novembre 2011

Si vous vous intéressez à la géostatistique

Si vous vous intéressez à la géostatistique, vous n’avez pas pu louper l’information : un nouveau zonage des aires urbaines en 2010 vient d’être publié. Ce zonage montre l’influence toujours croissante des villes et l’organisation du territoire autour des pôles urbains. Il est le fruit d’un groupe de travail pluridisciplinaire, autour de l’Insee et de la Datar.

Le zonage en aires urbaines (ZAU pour les intimes) fait la une du dernier numéro de SIG la lettre, qui publie une synthèse sous le titre « Mais que reste-il de nos campagnes ? », citant un article de l’Insee « 95 % de la population sous influence urbaine ».

Ce zonage est aussi largement mis en avant sur le site de l’Observatoire des Territoires de la Datar. En guise d’illustration, on y trouve la très belle carte de cette nouvelle typologie (superbe en version poster ;). Vous trouverez également une représentation cartographique des ZAU dans l’application de cartographie interactive Indicateurs de l’Observatoire des Territoires.

Le site de l’Insee publie également la carte et plusieurs articles consacrés au sujet, dont le nouveau zonage en aires urbaines de 2010, et vous pourrez télécharger la composition communale des nouvelles aires urbaines.
Export au format image
Pour explorer en détail une carte interactive de toutes les communes de France représentant les ZAU, rendez-vous sur la nouvelle version de France découverte. Géoclip O3 y déploie toute sa puissance pour afficher aussi bien une vue globale qu’un zoom sur un coin de France qui vous est cher. Vous pourrez également superposer la représentation de cette typologie avec celle d’autres indicateurs (la population par exemple) ou avec une couche d’habillage (un fond de plan Google Maps par exemple).

Un projet est actuellement en cours avec la Datar qui débouchera sur la rénovation des applications de cartographie interactive actuellement en ligne sur le site de l’Observatoire des Territoires. L’application rénovée bénéficiera de toutes les avancées proposées par la nouvelle technologie Géoclip O3. Nous aurons l’occasion d’en reparler…

PS : Quel est le département qui ne comporte pas de ville classée en "grands pôles" ? La réponse est ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire