If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

lundi 19 décembre 2011

L'espace "Textes" d'un observatoire thématique O3

L’originalité la plus visible de Géoclip O3 tient à la disposition d'un volet Textes à côté de la vue cartographique. Cet espace, point d'entrée dans l'observatoire, a une triple vocation :
- accueillir le visiteur en lui présentant les principaux usages de l'outil, lui proposer en un clic de premiers exemples ;
- l'orienter vers des thèmes prédéfinis via des parcours guidés, des actualités ;
- lui présenter un ou plusieurs textes introductifs : vocation de l'observatoire, contexte méthodologique, analyses...

Cet espace Textes peut être masqué et rappelé à tout moment en cliquant sur le bouton "Textes" :


Ainsi, la flexibilité de l'interface O3 améliore-t'elle le confort de navigation. Nul besoin d'allers et retours fastidieux entre fenêtres de navigateur pour passer d'un type de contenu à un autre. Tout est accessible au sein du même écran. Quand deux espaces sont disposés en vis-à-vis, par défaut  l’espace Textes et l’espace Cartes, ils peuvent interagir. Ici, un clic sur le texte "densité moyenne de population" provoque l'affichage de l’indicateur sur la carte voisine :


La barre de menus de l'espace Textes permet de naviguer entre divers contenus, au sein de ce qui apparaît comme un mini-site. Un texte de présentation est mis en forme de façon professionnelle, en deux colonnes avec intertitres et images. Les césures sont gérées automatiquement. L'administrateur du site construit et dispose ses textes avec un éditeur visuel :


L'espace Textes alterne articles et modules. Par exemple, le module Parcours, librement configurable par le gestionnaire du site, présente des dossiers prédéfinis de façon attractive :


O3 est livré avec une bibliothèque de modules paramétrables : Cartothèque, Actualités, Assistant de zonages, etc. Ils seront présentés plus en détail dans de prochaines billets.

1 commentaire: