If you do not see content of CU3ER slider here try to enable JavaScript and reload the page

jeudi 27 octobre 2011

Géoclip O3, générateur d'observatoires flexibles

Le ministère de l’Agriculture vient de publier les résultats du recensement agricole 2010 sous forme de cartes statistiques interactives, dans la rubrique « Les cartes en ligne » du site Agreste.

C’est le premier exemple utilisant Géoclip O3, générateur d’observatoires thématiques en ligne. Avec O3, la puissance de représentation est multipliée par cinq. Deux cartes de France par commune s’affichent en vis-à-vis, en un clin d’œil ; plus de 50 000 objets interactifs peuvent figurer simultanément à l’écran. Textes, graphiques et tableaux interactifs viennent compléter les cartes. Filtrer un jeu de données selon différents critères est un jeu d’enfant. Sélectionner n’importe quelle zone géographique d’étude directement sur la carte reste la spécialité de Géoclip.

Géoclip O3 entend plus que jamais faire parler les données, de façon visuelle et pédagogique, toujours dans le respect des règles de sémiologie graphique. L’interface donne une large place aux textes et analyses, aux assistants et à la personnalisation. Plusieurs tableaux de bord peuvent désormais être obtenus pour n’importe quel territoire sur mesure. La rapidité des traitements permet des animations temporelles, comme l’évolution des aires urbaines de 1968 à 2010. Cet exemple est extrait de la nouvelle version O3 de « France découverte », qui présente un riche éventail de données statistiques sur la France, régulièrement mises à jour. Ces collections de données constituent un des nouveaux services proposés par EMC3 aux concepteurs d’observatoires thématiques en ligne.

Géoclip O3 est ouvert à une variété de services web. Il intègre les couches du Géoportail de l’IGN ou les services Google Maps de façon native. Si besoin, les couches vectorielles sont reprojetées à la volée. O3 valorise le nouveau standard TJS de l’OGC, qui permet d’aller chercher des données documentées auprès d’autres observatoires sur le web, de façon transparente pour l’utilisateur. Ainsi, l’administrateur d’un observatoire réalisé avec Géoclip O3 peut se concentrer sur ses données métier, et les compléter par des données externes dont la gestion est assurée ailleurs.

Vous disposez d’un jeu de données personnelles ? Avec Géoclip O3, cartographiez-les en ligne, en quelques clics. Vous pourrez sauvegarder votre travail au format TJS, et si besoin le transmettre à d’autres.

Entièrement paramétrable, la nouvelle version O3 de Géoclip sera disponible pour les clients existants d’EMC3 fin 2011, en français, anglais, allemand, espagnol, néerlandais, italien.


Pour tout renseignement complémentaire, contactez-nous au 05.34.27.45.17 ou par mel.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire